- Millésime 2022 -
L’évident
au vignoble
Le millésime 2022 est celui qui récompense nos quatre premières années de travail. Le climat inédit de l’été nous laissait présager un millésime solaire, manquant de jus et de fraîcheur. L’attention et la précision avec lesquelles nous avons choyer nos terres ont permis à nos vignes de rester sous contrainte hydrique sans jamais tomber en phase de stress. L’interprétation de nos terroirs, et plus particulièrement de nos sables, nous permet d’obtenir un 2022 résolument digeste, fruité et équilibré. Les vendanges manuelle en cagettes débuteront les 15, 16 et 17 septembre pour nos merlots et le 15 octobre pour nos cabernet-franc.
au chai
Pour ce millésime 2022, nous avons, avec notre œnologue conseil Julien Belle, fait le choix d’extraire moins mais mieux. L’objectif principal étant de préserver la fraicheur, tout en finesse, pour apporter allonge et texture à notre vin. Place à l’élevage, dans les caves souterraines de la propriété avec un parc à barriques entièrement repensé et personnalisé en collaboration avec notre tonnelier AnA Sélection. Ce parti pris nous offre une qualité de tanins remarquable. Fort de cette qualité exceptionnelle, nous avons décidé d’assembler uniquement du Château Cardinal-Villemaurine pour ce millésime 2022.
dégustation
La force de ce millésime réside dans son côté résolument digeste. Malgré des conditions inédites au vignoble, notre millésime 2022 se révèle sur des notes de fruits rouges tout en tension. Le milieu de bouche est équilibré et juteux. La qualité de tanins est remarquable et la finale est longue.
Olivier Leclérot